perceptions est 

multidisciplinaire

Notre regroupement, formé d’étudiant.e.s de différentes disciplines en aménagement et en design de l’Université de Montréal, s’est rendu compte d’un manque d'interactions entre nous, alors que nous partageons le même bâtiment.

Aussi, dans un premier temps, notre mission est d’enrichir le dialogue académique dans les domaines de l’aménagement et du design, en mettant en lumière les regards que portent les différentes disciplines sur un thème commun. Qu’il s’agisse d’architecture, d’architecture de paysage, de design, d’urbanisme ou de disciplines connexes, chacune ont en commun d’apporter un regard sur son objet d’étude à des échelles variables. Le nom de Perceptions nous est ainsi apparu comme une évidence : notre regard est ce qui nourrit nos réflexions et nos conceptions. La revue, en invitant les étudiant.e.s à réfléchir sur un thème commun aux disciplines de l’aménagement, nous apparaît comme un outil fédérateur indispensable.

Dans un deuxième temps, la revue aspire à devenir un lieu d’expression pour les étudiant.e.s de toutes les universités qui leur soit dédié. Nous aimerions porter leurs voix en leur permettant de diffuser leurs travaux, leurs recherches et leur savoir.

Cet hiver 2019, nous lançons le premier numéro de Perceptions. Cette initiative se veut ancrée sur le long terme, dans le but créer une véritable plateforme d’échanges et de promotion des perceptions et des expertises des étudiant.e.s sous un format libre. Nous voulons donner une visibilité à des initiatives qui explorent et qui remettent en question. Une multitude de médiums de l’aménagement et du design sont donc recherchés : essais, articles, entrevues, textes d’opinions, créations littéraires, projets, photographies, modélisations, dessins ou tout autre visuel. La revue invite à explorer les implications éthiques, politiques, sociales, environnementales et culturelles de nos disciplines professionnelles pour réfléchir hors du cadre normatif.

Tu cherches à mieux connaître notre équipe?

Lis les réflexions de chaque membre en lien avec la thématique en cours.